Pendant 4 jours les 3, 4, 5 et 6 juillet 2026 de 15h à minuit dans les rue de Pleaux et les places Georges Pompidou, se dérouleront des sessions chant, danse et musique traditionnelle : de beaux moments de partage et de convivialité
En anglais, la session se dit aussi session, et pour cause, le nom est directement issu du latin sessio, qui signifie « séance ». Le mot est lui-même issu du verbe sedere, « être assis ». C’est donc, littéralement, le fait d’être assis, et plus spécifiquement en Irlande par l’intermédiaire de l’ancien français sessiun se réunir assis pour jouer ensemble et spontanément de la musique. Cocorico !
Sur Wikipédia on la définit ainsi : Une session irlandaise ou session de musique traditionnelle irlandaise est une réunion de musiciens, plus ou moins informelle, pour converser et jouer de la musique traditionnelle irlandaise.
Plusieurs barnums sont à disposition des festivaliers pour vos sessions en journée et en soirée sur la place G. Pompidou.
Finalement il existe pas mal de similitudes entre l’Irlande et le Cantal, tant par les paysages, la culture, la géologie, la musique, la gastronomie…
A travers cet atelier, l’occasion vous est donnée de voyager à travers ce pays celte en vous rendant à Pleaux, la Petite Cité de Caractère, ancienne bastide de Haute Auvergne !
Vous aurez l’opportunité de vous essayer à cet Art graphique auprès de notre Calligraphe et Enlumineur local JEAN MAGNOL

Chez nos voisins creusois, dans la jolie ville de Felletin, capitale internationale de la laine, des passionnés de l’Association de Tissage de Felletin, mettent en lumière la pratique ancestrale du foulage de la laine dans les îles Hébrides, au son de chants rythmés pour accompagner le geste. Une démonstration en musique?

Cette année encore, nous vous proposons un salon des luthiers, où et quand, il faudra encore patienter !

Quelques photos souvenirs des précédentes éditions et des paysages irlandais seront exposées dans les vitrines et la boutique des artisans d’art, place Georges Pompidou.

Préférez les paiements espèces ou par chèque, l’association n’étant pas équipée de terminal de paiement électronique.
Pour les inscriptions aux stages, il est indispensable de s’inscrire et payer en ligne sur l’onglet « Inscriptions » ou « Festival IN »!