
Les master class, ou classes de maître en français, sont des cours de perfectionnement et de partage d’expérience donnés par l’expert d’une discipline. Les master class sont organisées sur le schéma d’un cours, où l’intervenant partage son expérience et sa maîtrise d’un instrument ou d’une discipline, et propose aux participants d’échanger et d’apprendre ensemble.
Inscrivez-vous sur le lien sous la Masterclass qui vous correspond ou dans l’onglet Inscription en haut à droite de la page d’accueil, posez votre question, nous y répondrons dès que possible!
Des spectacles accessibles au plus grand nombre, c’est notre objectif. Pensez à réserver les places sont limitées !
Samedi 8 juillet 18h30 : DUBHLINN BAND Ennis (Irlande) 12€/place
Dimanche 9 juillet 18h30 : Bal irlandais avec ELVEN Ardèche (France) 5€/entrée
Lundi 10 juillet 18h30 : démonstration gratuite de claquettes irlandaises: CELTIC ACADEMY Lyon (France)
Mickael « Blackie » O’Connell est un joueur de Uilleann Pipe très respecté avec son propre style très distinctif.
Blackie est l’un des joueurs le plus remarquable de la musique traditionnelle irlandaise, il a appris à jouer avec le grand musicien de Limerick Mickey Dunne. Ses influences sont celles de Paddy Keenan, qu’il rencontre régulièrement dans sa maison du comté de Clare, de Finbar Furey et le grand Johnny Doran.
Il joue du Uilleann Pipe depuis son plus jeune âge, originaire de Ennis dans le comté de Clare, il tourne régulièrement en Europe, aux Etats-Unis et en extrême Orient, mais il est aussi très à l’aise dans les bars d’Ennis ou Doolin où le public est emporté par son style exubérant et fluide.
Invité régulier de Na Piobairi Uilleann (Dublin) et du William Kennedy Piping festival, il enseigne et se produit lors de la semaine des arts irlandais à New York, en plus d’être tuteur à plein temps à l’Irish World Academy of Music de l’université de Limerick.
Il a également fait de nombreuses tournées avec des groupes de danse aux USA, en Chine, à Dubaï, à Taïwan et notamment à Broadway au Carnegie Hall. Il a joué aux côtés de Finbar Furey, Paddy Keenan et les Chieftains!
En 2010 il sort l’album en collaboration avec le célèbre joueur de concertina Hugh Healy, acclamé par la critique. Puis en 2014, il sort un nouvel album « Friars Green » en duo avec le pilier de la musique irlandaise Cyril O’Donoghue.
Fest’Irlande se réjouit de vous faire partager le savoir de cet artiste de renom, et nous sommes très honorés de sa présence parmi nous!
Qui a visité Ennis (Co Clare, Ireland) ces vingt dernières années aura certainement rencontré Cyril O’Donoghue, tant ce guitariste, joueur de bouzouki et chanteur est emblématique de cette ville et de la scène musicale traditionnelle du comté de Clare.
Membre de longue date du groupe Fisher Street, il a obtenu le soutien de Christy Moor et l’accompagnement de Tommy Peoples pour de la promotion de son album lors de sa tournée nationale. Il accompagne également les albums de Siobhan Peoples et de Murty Rian’s.
Cependant sur 11 titres et un instrumental, c’est le chanteur qui en reste la figure dominante, soutenu par le pianiste Padraic O’Reilly, le violoniste Tola Custy et le sonneur John Kelly. Il y a une touche de John Prine dans la voix de Cyril qui transparait dans son album plus personnel « Nothing but a child ».
Cyril a de quoi captiver et enthousiasmer son public par ses multiples facettes et son talent!
Bouzouki :
Chant :
Camille Raibaud est un joueur de violon natif de la région bordelaise. Issu d’une famille de musiciens, il découvre la musique irlandaise à la suite de sa rencontre avec Didier Oliver à l’âge de 15 ans. C’est en allant de sessions en sessions, d’abord sur Bordeaux; à Tocane Saint Apre, puis en Irlande bien sûr, et finalement partout ailleurs, qu’il perfectionne et personnalise son style.
C’est aussi bien évidemment suite à de véritables coups de cœur musicaux, qu’il s’inspire librement des jeux de Kevin Burke, Frankie Gavin, Tommy Peoples, et Martin Hayes (pour ne citer qu’eux).
Il fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 17 ans aux côté de Martin Neish, guitariste et chanteur écossais installé à Bordeaux, qu’il côtoie pendant quinze années. De pubs en pubs, de festivals en festivals, sans oublier mariages et autres occasions de jouer, il développe grâce à lui une solide connaissance de la chanson anglophone, (traditionnelle et folk en particulier), passe de soliste à accompagnateur, et développe ainsi son goût pour l’arrangement et l’harmonie.
Il fréquente conjointement les réseaux de Musiques Actuelles et des Musiques Traditionnelles, se professionnalise à l’âge de 21 ans, se faisant ainsi une place dans la musique Traditionnelle Irlandaise en France.
Parallèlement, il explore le répertoire des musiques à danser du Sud Ouest de la France, et en particulier celui des Landes de Gascogne dont il devient un spécialiste reconnu.
Après s’être formé auprès de professeurs tels que Didier Oliver ou Xavier Vidal, il obtient en 2015 un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) avec la mention très bien au Conservatoire de Toulouse.
Profitant de la polyvalence du violon, le hasard des rencontres et son goût pour l’ouverture le font participer à l’enregistrement d’une trentaine d’albums comme titulaire et une quinzaine d’autres comme invité, dans des registres aussi divers que la chanson, le rock, le swing, les musiques jamaïcaines et les musiques traditionnelles (irlandaise, suédoise, écossaise, gasconne…)
Musicien actif et militant, il est l’un des membres fondateurs des groupes Irish Times, La Forcelle, Laüsa, Cadène; il crée et pilote le festival Tradethik en 2016, et conduit l’organisation de bals et d’ateliers de musiques et danses traditionnelles en région bordelaise entre 2009 et 2015 et enseigne au conservatoire de Toulouse depuis 2019.
Il crée ensuite TRADETHIK PRODUCTIONS, structure de production de spectacles vivants qui deviendra en 2016 un collectif d’artistes « autoproducteur » et « autodiffuseur ».
Originaire de Rouen, Anthony pratique la musique irlandaise depuis une dizaine d’années. Musicien autodidacte, il s’est imprégné de cette musique au sein des musiciens rouennais, puis lors des sessions de musique irlandaise en France. Depuis une quinzaine d’années il a acquis une bonne connaissance de cette musique en la pratiquant, d’abord à la guitare et désormais au banjo ténor.
C’est avant tout un passionné et un boulimique de ces mélodies vivantes, de tradition orale. Il anime des nombreuses sessions en Normandie mais aussi dans les Alpes où il séjourne désormais. Après un travail universitaire, Anthony devient musicien professionnel dans diverses formations comme Murmur’s Dawn, Echo Duet, et Elven.
Aujourd’hui près de Grenoble, il créé un atelier tout instrument avec l’association Amtrad. En quelques années il a fait grandir sa réputation de grand passionné, il est reconnu pour sa rigueur rythmique et mélodique. Anthony met un point d’honneur à la transmission et la pédagogie. Il incarne un ressenti moderne respectant la culture des traditions avec la bonne humeur naturelle qu’il dégage!
« J’ai toujours dansé » confie-t-elle, au début plutôt du folklore russe et ukrainien. Et depuis 10 ans je me suis mise aux danses irlandaises de bal (Irish Ceili Dances), au cours de stages en Irlande et en France. En Ardèche et ailleurs j’anime des ateliers danse depuis 8 ans. Pour ce Master Class du Fest’Irlande, je propose aux stagiaires l’apprentissage de danses de Ceili, pour chaque rythme de morceaux irlandais (jigs, reels, polkas, valses et hornpipes) avec les pas et figures correspondantes!
Je m’adapte à tous les niveaux et je joue également du bodhran.