Ce sont des cours de perfectionnement et de partage d’expérience donnés par l’expert d’une discipline. Les classes sont organisées sur le schéma d’un cours, où l’intervenant partage son expérience et sa maîtrise d’un instrument ou d’une discipline, et propose aux participants d’échanger et d’apprendre ensemble.
Inscrivez-vous sur le lien sous le stage qui vous correspond ou dans l’onglet Inscription en haut à droite de la page d’accueil.
Après avoir suivi le curcus du Conservatoire National de Bordeaux en piano, harpe et luth, Floriane Blancke poursuit sa formation au C.I.A.M (Jazz et musiques actuelles). En 2006, elle rejoint la brillante scène musicale trad et folk Irlandaise. Elle est invitée par la chanteuse et poétesse Patti Smith a ouvrir son concert au Vicar Street à Dublin. Grâce à son jeu éclectique, elle s’impose auprès d’artistes tels que Sharon Shannon, Shane McGowan of the Pogues, Mundy, John Sheahan, Liam O’Maonlaì, Frankie Gavin, Steve Cooney, The RTE Concert Orchestra, Contempo Quartet, X-Factor Janet Devlin, New Airs, Dermot Byrne (Altan) avec qui elle forme un duo et tourne a travers le monde pendant plusieurs années. Ils enregistrent un album intitulé « Dermot Byrne & Floriane Blancke ». En 2016, elle rejoint le groupe du chanteur irlandais Declan O’Rourke spécialement créé pour l’enregistrement de l’album « Chronicles of the Great Irish Famine » et les tournées qui s’en suivent.
Quentin Cooper est un chanteur/guitariste irlandais/péruvien (également basse, mandoline, violon, banjo, etc.), vivant à Ennistymon, Co.Clare.
Ayant grandi au Pérou grâce à sa mère péruvienne, il a été influencé par les rythmes latins ainsi que par le rock. Puis il est venu à la musique traditionnelle irlandaise, après avoir joué en sessions et concerts dans divers groupes du comté de Clare pendant près de 30 ans au violon, à la guitare, au banjo et à la mandoline.
Ayant son propre studio, il a enregistré divers musiciens locaux au fil des ans, y compris sa propre musique. Les tournées ont été nombreuses sur tous les continents: Pérou, États-Unis, Ouganda (avec Steve Wickham des Waterboys), Thaïlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde, Japon, Espagne, France, Allemagne, Italie, Bulgarie, Royaume-Uni et Canada.
Quentin est toujours en tournée et joue principalement dans sa région d’origine avec différentes personnes et groupes.
Brian Fleming est percussionniste, producteur culturel et homme de théâtre. Originaire de Dublin, il est titulaire d’une licence en psychologie, d’un diplôme d’études supérieures en politique et pratique artistiques et d’une maîtrise en arts festifs.
Il cite Mamady Keita, Monette Marino Keita, Bala Diatta et John Wadham comme ses principaux professeurs de percussions et Raymond Keane comme professeur de théâtre.
Il a joué dans plus de 30 pays et enregistré plus de 50 albums. Il figure dans le livre Guinness des records 2001 comme l’un des créateurs du Millennium Drum, le plus grand tambour du monde.
Anthony Picard pratique la musique irlandaise depuis une dizaine d’année. Autodidacte avec un style de jeu imprégné, il est aujourd’hui musicien de profession. Son expérience pédagogique du banjo et du style irlandais s’est développé au fil du temps à Rouen, dans la Manche, à Grenoble et au sein de l’association Amtrad de Chambéry. Il se produit avec différentes formations dans toute la France (Murmur’s Dawn ; Echo Duet ; Elven ; Duo Picard-Bravi, etc). Anthony Picard concrétise également en 2024 un projet d’album avec Guillaume Hugot, duo du nom d’HuPic. Passionné avant tout de ce répertoire, il anime également des sessions. Son jeu de banjo est connu pour sa rigueur rythmique et mélodique. Il a le plaisir de revenir une deuxième année de suite dans la programmation de ce festival »
Camille Raibaud est un joueur de violon natif de la région bordelaise. Issu d’une famille de musiciens, il se professionnalise à l’âge de 21 ans. Il explore peu à peu le répertoire de musique à danser du Sud Ouest de la France, et en particulier celui des Landes de Gascogne dont il devient un spécialiste reconnu.
Profitant de la polyvalence du violon, le hasard des rencontres et son goût pour l’ouverture le font participer à l’enregistrement d’une trentaine d’albums comme titulaire.
En 2016 il crée Tradethik Productions, collectif d’artistes fédérant une dizaine de groupes, et enseigne au conservatoire de Toulouse depuis 2019.
Sonneurs de cornemuse et whistle depuis une quarantaine d’année et professionnel depuis 20 ans, Luc Vaillant (alias Biniouman) a joué avec de nombreux groupes : Les Fausses celtics, Celtic living spirit, Gerry carter and friends, Soul kilt, Comrades, La société fraternelles des cornemuses du centre, La p’tite aventure, Biniouman etc…
« Le whistle est l’instrument dont je joue le plus au quotidien, et tous les mois en session, concert et bals, j’adore sa simplicité et ce qu’on peut en tirer! J’en ai une douzaine de modèles, leur taille et leurs sonorités varient. »
Le whistle est une flûte traditionnelle irlandaise à six trous, en métal ou en bois. En jouant dans des groupes traditionnels, il s’est également intéressé à la cornemuse, toutes les cornemuses, et aussi le Uilleann Pipe, instrument très particulier, sans doute le plus compliqué puisqu’qu’il faut 21 ans pour comprendre l’instrument, 7 ans pour apprendre, 7 ans pour pratiquer et 7 ans pour maîtriser!
Professeur et musicien indépendant depuis 2013, Martial originaire de Normandie joue de la flûte irlandaise et du whistle dans toutes les sessions de France et d’Irlande.
Fondateur du groupe Shenanigans et membre du groupe Gaelic Club depuis 2022, il vient d’éditer une méthode d’apprentissage de Tin et Low Whistle ainsi qu’une méthode de Flûte Irlandaise.
Il nous présentera également sa toute nouvelle édition de son CD avec son ami Anthony Picard au Banjo.
Professeur de danses irlandaises depuis 2003 au sein de l’école des arts de Haute Saintonge (17), j’enseigne les danses collectives (sets dancing, ceili dances) et le sean nos (claquettes traditionnelles irlandaises). Au cours de nombreux stages avec des animateurs irlandais, j’ai pu observer tous ces différents styles de danses. Souvent entouré d’amis musiciens, je suis régulièrement sollicité pour animer des rencontres sur le thème de la danse irlandaise.
Sylvain Guehl s’initie à l’harmonica diatonique dans les années 90 auprès de J.J. Milteau avant d’apprendre la musique irlandaise en suivant les masterclasses d’artistes comme Caoimhín Ó Raghallaigh, Laoise Kelly, Benny McCarthy, Aisling Byrne, Oisín Mac Diarmada, Eilidh Shaw… Aujourd’hui diplômé du conservatoire de Quimper en musiques irlandaises à l’harmonica, mais aussi professeur d’harmonica irlandais Diplômé d’Etat du Pôle d’Enseignement Supérieur de Rennes, il enseigne l’harmonica en écoles de musique ou cours particuliers depuis une vingtaine d’années.
Le stage d’harmonica abordera les notions de style, de technique et de répertoire via l’apprentissage de plusieurs airs traditionnels. Seront étudiés les tonalités et modes irlandais sur l’harmonica, les ornements, les appuis rythmiques ainsi que diverses références historiques. Instrument requis : tout type d’harmonica en Sol (G). Niveau prérequis : savoir jouer des mélodies en notes isolées (distinctes et claires, sans déborder dans les trous voisins).
3 jours pour démystifier la pratique de l’accordéon irlandais et partir sur de bonnes bases. Ce stage s adresse en priorité à des personnes ayant déjà une pratique sur accordéon diatonique ( un , deux ou 3 rangs ) et voulant se lancer dans la pratique du répertoire irlandais en particulier le répertoire de danse. Aucun instrument spécifique n est demandé car le travail s’effectuera uniquement sur une seule rangée donc do/sol ou ré/la qui sont les plus courants.
Le premier jour, samedi 5 juillet, le trio irlandais Floriane Blancke, harpiste, Quentin Cooper, mandoline/banjo/Guitare, Brian Fleming, bodhran/spoons/bones, se produiront en concert à 18h salle polyvalente du CCAS de Pleaux.
Le deuxième jour, dimanche 6 juillet, l’église de Pleaux sera le très joli cadre de scène d’un concert de harpe par l’artiste irlando/écossaise Rachel Hair.
Prenez le plus ancien instrument irlandais, la harpe, jetez-la dans le mixeur musical de Glasgow avec Rachel Hair musicienne irlando-écossaise et vous découvrirez un son exceptionnel.
Une superbe instrumentiste qui partage une passion pour les airs traditionnels, elle se produit sur toutes les scènes européennes. Issue d’un village de pêcheurs riche en tradition musicale, elle a cherché à élargir ses connaissances en étudiant la musique à Glasgow, s’entraînant formellement pendant la journée et assistant aux célèbres sessions nocturnes de la ville.
Rachel a reçu les honneurs de première classe lorsqu’elle a quitté Ullapool au nord de l’Écosse, pour aller étudier à Glasgow et a obtenu un diplôme universitaire en musique appliquée. Régulièrement invitée à enseigner et à se produire lors de festivals de harpe à travers le monde, Rachel est considérée comme une spécialiste de la harpe celtique, ce qui n’est pas une tâche facile pour quelqu’un d’aussi jeune. Rachel a sorti 5 CD et 4 livres d’arrangements pour harpe et de compositions originales.
Le troisième jour, lundi 7 juillet, c’est un bal traditionnel folk irlandais qui sera proposé en la salle polyvalente du CCAS à 21h, accompagné d’une dizaine de musiciens franco/irlandais!