Ce sont des cours de perfectionnement et de partage d’expérience donnés par l’expert d’une discipline. Les classes sont organisées sur le schéma d’un cours, où l’intervenant partage son expérience et sa maîtrise d’un instrument ou d’une discipline, et propose aux participants d’échanger et d’apprendre ensemble.
Inscrivez-vous sur le lien sous le titre du stage ou du concert que vous choisissez, ou encore dans la page « inscription » en haut à droite du site. (patience, patience…)

Rachel Hair est internationalement reconnue comme l’une des grandes professeures de harpe celtique. Basée à Glasgow, elle se spécialise dans les musiques traditionnelles irlandaise et écossaise et a enseigné lors de festivals à travers l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon. Rachel a publié sept recueils de musique pour harpe salués par la critique, et ses arrangements sont joués par des harpistes du monde entier. Pédagogue passionnée et expérimentée, elle a été nommée au titre de Professeure de l’année aux BBC Alba Scots Trad Music Awards. Elle est reconnue pour son enseignement clair et bienveillant, enseigne principalement à l’oreille, explique soigneusement les notes et les motifs, et fournit les partitions après chaque cours.



Anthony Picard pratique la musique irlandaise depuis quinze ans. Autodidacte avec un style de jeu imprégné, il est aujourd’hui musicien de profession. Son expérience pédagogique du banjo et du style irlandais s’est développé au fil du temps à Rouen, dans la Manche, à Grenoble et au sein de l’association Amtrad de Chambéry et Tétrad’lyre à Grenoble. Il se produit avec différentes formations dans toute la France (Murmur’s Dawn, Echo Duet, Elven, Duo Picard-Bravi, etc). Anthony Picard concrétise également en 2024 un projet d’album avec Guillaume Hugot, duo du nom d’HuPic. Passionné avant tout de ce répertoire, il anime également des sessions. Son jeu de banjo est connu pour sa rigueur rythmique et mélodique. Il a le plaisir de revenir une quatrième année de suite dans la programmation de ce festival.

Vincent Leutreau est un musicien voyageur… Son violon lui a permis de rencontrer de nombreux artistes dans différentes cultures.
C’est la raison pour laquelle son univers artistique est ouvert sur le monde et ne se réduit pas à une seule esthétique, une seule pratique de son instrument.
Riche de cette expérience, sa pédagogie basée sur l’oralité, la perception intuitive, l’imprégnation et l’imitation est un mélange de façons de faire collectées ça et là, qui permet de dépasser les frontières stylistiques tout en donnant libre cours à l’imagination et la créativité.
Titulaire d’un DE de musique traditionnelle irlandaise, Vincent enseigne au conservatoire de Lille (France) depuis 2005
Il a joué avec de nombreux groupes et musiciens parmi lesquels : Dirty Linen, Gabriel Yacoub (Malicorne), Tim Edey, Magic of the dance, Patsy Reid, Lauren McColl, Natalie Haas…
Il est le violoniste du groupe Gwendal.


Professeur et musicien indépendant originaire de Normandie, Martial joue de la flûte irlandaise et du whistle dans de nombreuses sessions et festivals de France ainsi que sur scène avec les groupes Länk, Shenanigans et Gaelic Club.
Passionné par la transmission, Martial donne de nombreux cours, ateliers et stages de perfectionnement. Il est également l’auteur de deux méthodes destinées à l’apprentissage du tin whistle et de la flûte traversière irlandaise, qui rencontrent un franc succès




J’ai grandi entouré de chants de marins par mon père, et de musique baroque par ma grande sœur. Je commence à jouer de l’harmonica à l âge de 5 ans, et j achète mon premier accordéon à Singapour à 19 ans.
Et voilà c’est parti pour une passion qui ne me quittera jamais ! Je touche d’abord au répertoire centre France, ensuite plusieurs années dans le cadre de bal québecois avec Pierre Chartrand, un des meilleurs jigueur et calleur du Québec, où je côtoie Phillippe Bruno, immense accordéoniste québécois il est de loin le musicien qui m’aura le plus influencé.
Et puis arrivent les musiques d’Irlande auxquelles je ne comprends rien ! S’en suit la création en 2005 d’une association, avec de nombreux voyages en Irlande (festival Maurice O’Keefe, Festival de Killarney) avec mes amis musiciens , notamment Edith l’organisatrice de ce Fest’Irlande, Irlando/Auvergnat.
Le premier jour, samedi 4 juillet, le groupe nord-irlandais RÉALTA se produira en concert à 18h30 salle polyvalente du CCAS de Pleaux.

REALTA adopte une approche vivante, passionnante et respectueuse de la musique traditionnelle irlandaise. Le groupe, basé à Belfast, capture les aspects intemporels de la tradition du Bothy Band et la présente sous une forme brute.
Deirdre Galway (guitare), Conor Lamb (whistle, pipe),
Dermot Mulholland (bodhran), Myles McCormack (chant, bouzouki) et Loïc Bléjean (Uilleann Pipe) ont à leur actif un dernier album, Thing of the Earth, qui reste fermement ancré dans la tradition.
Le deuxième jour, dimanche 5 juillet à 18h30, l’église de Pleaux sera le très joli cadre de scène d’un concert de harpe par l’artiste irlando/écossaise RACHEL HAIR.

Rachel Hair est une superbe instrumentiste qui partage une passion pour les airs traditionnels, elle se produit sur toutes les scènes européennes. Issue d’un village de pêcheurs irlandais riche en tradition musicale, elle a cherché à élargir ses connaissances en étudiant la musique à Glasgow, assistant aux célèbres sessions nocturnes de la ville.
Régulièrement invitée à enseigner et à se produire lors de festivals de harpe à travers le monde, Rachel est considérée comme une spécialiste de la harpe celtique, elle a sorti 5 CD et 4 livres d’arrangements pour harpe et de compositions originales.
Pour clôturer le 4ème Fest’Irlande, lundi 6 juillet à 21h30, Ceilhi ou bal traditionnel irlandais à la Salle Polyvalente du CCAS de Pleaux, animé par les 5 musiciens de RÉALTA et les professeurs de stages

C’est pour le plus grand bonheur de tous, danseurs, musiciens, mélomanes, que ces 10 musiciens franco-irlandais s’uniront sur la scène du CCAS pour nous faire danser et clôturer en beauté cette 4ème édition qui s’annonce festive !